UBER désormais disponible à Abidjan. Quels effets sur le trafic routier ?

  • Accueil
  • /
  • UBER désormais disponible à Abidjan. Quels effets sur le trafic routier ?
UBER désormais disponible à Abidjan. Quels effets sur le trafic routier ?
19 Apr 2021

UBER désormais disponible à Abidjan. Quels effets sur le trafic routier ?

Quatre ans après l’annonce de son éventuelle arrivée en Côte d’Ivoire, le service de voitures de transport avec chauffeur (VTC), Uber, a été officiellement lancé à Abidjan ce jeudi 5 décembre. 

Ce lancement intervient après plus de 12 mois de consultation avec les autorités ivoiriennes et les parties prenantes du secteur des transports[1].

Abidjan devient ainsi la seizième ville africaine enregistrant la présence d’Uber. Le géant du VTC n’est cependant pas le premier service du genre disponible à Abidjan bien que son modèle d’affaire se différencie des principaux services de VTC déjà existants dans la capitale ivoirienne (Taxijet, Yango, etc.). Alors que ces derniers détiennent leur propre parc automobile et salarient leurs chauffeurs, Uber aura quant à lui recours à des chauffeurs indépendants détenant une licence pour proposer des services de taxi. Cette spécificité bien connue d’Uber, est un facteur de libéralisation de l’industrie du taxi ; l’un des principaux bénéfices économiques d’une telle libéralisation est la réduction des coûts de transport notamment des tarifs appliqués par les taxis.

Cette libéralisation est toutefois susceptible d’engendrer des effets pervers sur la congestion du trafic routier au sein de la capitale. En effet, le développement de services de VTC s’appuyant sur des chauffeurs indépendants, à l’instar d’Uber, pourrait s’accompagner d’une augmentation drastique du nombre de véhicules en circulation dans la ville d’Abidjan[2]. Étant donné les embouteillages monstres que connaît déjà la capitale ivoirienne, il conviendrait pour les décideurs publics de réguler l’activité d’Uber afin de limiter l’impact sur le trafic routier abidjanais, et conséquemment, sur la pollution.

Outre les effets sur le trafic routier abordés dans le présent billet, les effets de l’arrivée d’Uber sur la structuration du secteur des transports méritent d’être profondément étudiés étant donné les critiques de plus en plus vives adressées à travers le monde au géant du VTC.

Références

  1. ^ A notre connaissance, aucune documentation relative à cette consultation n’a été rendue publique à ce jour.
  2. ^  Europe Giant’s ‘Taxi’ Company: is Uber part of the solution or the problem

  • As-tu aimé cette publication? Partager sur: