Une côte d’ivoire en marche écologique

  • Accueil
  • /
  • Une côte d’ivoire en marche écologique
Une côte d’ivoire en marche écologique
18 Apr 2021

Une côte d’ivoire en marche écologique

A l’occasion du conseil de ministres qui s’est tenu le mercredi 15 Janvier, le gouvernement de Côte d’ivoire par le biais de son porte-parole a annoncé l’adoption d’une communication relative e à l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Coalition des Ministres des Finances pour l’Action Climatique.

Comme l’indique le communiqué du gouvernement, cette communication fait suite à la rencontre des Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international et a vu la participation d’une vingtaine de pays dont la Côte d’ivoire.

Cette coalition a comme socle « les principes d’Helsinki » qui ont pour « objectif d’aider les ministres des Finances à échanger leurs expériences et meilleures pratiques dans le domaine de la gestion macroéconomique et budgétaire et de la gestion des finances publiques en faveur d’une croissance à faible intensité de carbone et à l’épreuve des aléas climatiques »[1].

En clair, permettre à l’État de tirer profit de l’expérience en la matière des pays développés pour la mise en place de mécanismes et instruments propices à la réduction des gaz à effet de serre, mais encore inciter et faire une nette promotion d’un secteur financier privé en la matière.

Une tendance politique à l’instauration d’une Côte d’Ivoire plus écologique sinon moins polluante. En cela, il est à noter différentes actions gouvernementales réalisées de façon constante. Notamment l’opération spéciale de reboisement dénommée « 1 million d’arbre en un jour » qui a permis d’amorcer la reconstitution d’environ 6000 hectares, qui s’est tenue en novembre 2019, mais encore l’interdiction de véhicule de plus de 5 ans.

Le chantier reste colossal mais chaque pas est une petite victoire devant mener vers une plus grande.

Références

  1. ^ https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2019/04/13/coalition-of-finance-ministers-for-climate-action

  • As-tu aimé cette publication? Partager sur: