Enseignante Chercheur
Marie-Noel KOFFI
Est doctorante en droit privé à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et est rattachée au Centre de Recherches Critiques sur le Droit (CERCRID).
Consciente de l’importance du droit des sûretés en droit des affaires, elle a durant son cursus universitaire , effectué divers travaux dans cette discipline. Elle a, à cet effet, rédigé deux mémoires en droit des suretés. Le premier relatif au gage sans dépossession en droit OHADA et le second sur le régime juridique applicable au compte bancaire affecté en garantie d’une dette. Elle rédige actuellement une thèse intitulée « Réflexions pour un renouveau du droit des sûretés personnelles ».
L’intérêt de son sujet réside dans le constat de nombreuses imperfections des sûretés personnelles en droit français dont la doctrine réclame une reforme en profondeur des textes. En effet, l’ordonnance n° 2006-346 du 23 mars 2006 relative aux sûretés a refondu le droit des sûretés réelles mais n’a quasiment pas toucher les sûretés personnelles. C’est pourquoi, elle fait état d’une part des nombreuses lacunes des sûretés personnelles et propose d’autre part un nouveau modèle de sûreté plus équitable pour les parties.
Il s’agit certes d’une thèse en droit français mais elle s’inspire d’autres droits étrangers tel le droit allemand.
Parallèlement à ses recherches, elle est chargée d’enseignement dans diverses matières du droit privé à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Intéressée par le développement de son pays et du continent africain, elle a intégré le Réseau Recherche Édification et Développement afin de partager son savoir. Elle est membre du comité de lecture.